Laura Paul

PLATAN

February 2021

"Ramenons la Nature au quotidien!"

- Un interview avec Mme. Laura Paul, Co-Fondatrice de PLATAN

Q1. Qu’est-ce que c’est, PLANTAN? Pouvez-vous décrire brièvement votre entreprise ?

 

R. Platan est un atelier de végétalisation sur-mesure basé à Pantin.
L’objectif? Végétaliser les lieux de notre quotidien pour un Paris toujours plus vert!
D’abord, l’Atelier réalise des créations végétales sur-mesure pour les entreprises : mur, logo, lettrage, scénographie végétale…


On utilise des matériaux éco-conçus, on se fournit localement et chacune de nos créations est réalisée à la main par leur artisan dans l’Atelier.
En parallèle, l’Atelier propose des activités main verte, ouvertes au grand public et aux entreprises pour des Team Building créatifs et conviviaux. Les participants apprennent à réaliser leur propre création végétale (Terrarium végétal ou floral, Kokedama et son macramé ou Cadre végétal).

Q2. Qu’est-ce que vous avez motivé pour lancer PLANTAN? 

R. L’Atelier Platan germe lors de ma rencontre avec Marine, ma future associée sans le savoir, en Argentine. J’y termine mon école de commerce et Marine s’est reconvertie fleuriste suite à un master en Architecture d’intérieur.

A Buenos Aires, la nature reprend ses droits sur le bitume et nous donne envie de végétaliser Paris à notre retour. C’est comme ça que l’atelier voit le jour au Printemps 2018.

L’objectif : Ramener la Nature au sein des entreprises de plus en plus engagées.

KENZOWOOM.jpg

Q3 . Quels sont les défis auxquels votre entreprise a été confrontée? Comment les avez-vous surmontés?

R. Le confinement : depuis sa création, PLATAN s’est spécialisé dans le service pour les entreprises. Dépendant des projets en entreprises, l’Atelier a vu son activité baisser pendant le premier confinement avec l’annulation des événements & des ateliers en équipes où Platan était présent.


Mais PLATAN a su se réinventer. On a lancé une offre de kits pour Noël et permettre à chacun de créer une réalisation végétale éternelle depuis chez soi pour offrir ou décorer son intérieur.

Et si les ateliers Team Building ne peuvent plus exister en présentiel, pourquoi pas les proposer à distance? Nous animons des ateliers en format digital : chaque collaborateur reçoit chez lui un kit avec tout le matériel nécessaire pour créer son terrarium par exemple. Le rendez-vous est fixé pour remettre les mains dans la terre en équipe depuis chez soi avec notre animateur en visio pour accompagner et répondre à toutes les questions. La réunion zoom garantie la plus créative et conviviale de la semaine! 

Q4. Est-ce que vous pouvez me dire un peu plus sur l’impact vous avez créé ?

R. La promesse de Platan c’est de ramener la Nature au cœur de notre quotidien de citadins : dans nos espaces de travail, dans nos restaurants, nos évènements, nos moments d’équipe. En tant qu’être vivant, notre besoin de Nature est bien que présent souvent insatisfait en ville, cela s’appelle la Biophilie. Platan propose une reconnexion à la Nature dans les projets des entreprises engagées.

Platan (3).jpg

Q5. Quelle est la vision à long terme pour Platan ?

Dans 5 ans, Platan sera l’Atelier de la communication végétale démocratisée !
Nous serons présents sur des projets de communication végétale aussi bien intérieurs que extérieurs (palissades, enseignes, signalétique) pour un Paris toujours plus vert !

Q6. Quels conseils donneriez-vous aux futurs entrepreneurs ou aux jeunes en général?  

Ne jamais rester dans son coin avec son idée, mais la confronter le plus vite possible au marché et aux clients. Plus on teste rapidement son idée, plus on se trompe vite pour pouvoir corriger le tir!